Maitrise d’œuvre pour la construction d’environ 200 logements sociaux et prives + des locaux d’activites (creche et commerce) sur l’îlot CA1’ à Bègles

Bègles, France

Domofrance

2018

  • Concours

9 439 m²

La volonté des deux villes, Bègles et Villenave d’Omon, est de profiter de l’arrivée du transport en commun métropolitain pour requalifier et redynamiser ce secteur d’entrée de ville. L’objectif est de lui donner de l’attractivité à travers des travaux de densification de son axe, d’une complémentarité des types de déplacement (transports en commun, déplacements doux et automobile), de la requalification de l’espace public, des opérations d’amélioration de l’habitat, de l’offre de stationnement, de la dynamisation et de la mutation des commerces. L’îlot CA1’ s’inscrit à la croisée des chemins : il constitue le nucleus de la mutation d’un linéaire Nord / Sud en devenir (ZAC de la Route de Toulouse), et cristallise la mutation d’un vaste territoire à l’Est, du quartier Terre Sud jusqu’aux berges de la Garonne.

L’une des enjeux majeurs du projet de l’îlot CA1’ est de compléter le tissu urbain à venir sur la ZAC de la Route de Tolouse, par la création d’urbanités nouvelles, mais intégrées dans l’environnement existant. Il en résulte une urbanisation progressive, diversifiée et offrant des rapports maitrisés avec son environnement.

Le projet se développe selon une notion de <<densité adaptative>>, proposant de varier les formes urbaines et les hauteurs selon leur rapport au contexte : continuité, transition, contraste, intégration dans l’environnement, etc. Le projet se décompose en deux types résidentiels, des immeubles-villas sur l’Avenue-Promenade et des plots de logements vers l’Est liés au paysage existant.

L’espace entre les bâtiments devient un grand parc public, un cœur d’îlot végétal. La conception du projet installe des conditions de coexistence entre la ville et la nature, notamment par la mise en place d’une stratégie fondée sur un socle paysager <> et extensif, en continuité du paysage et la trame verte bleue du parc de Mussonville.

Maitrise d’œuvre pour la construction d’environ 200 logements sociaux et prives + des locaux d’activites (creche et commerce) sur l’îlot CA1’ à Bègles