Étude d’aménagement urbain du centre-ville de la commune de Ciboure (64)

Ciboure, France

Ville Ciboure

2022/2024

  • Étude urbaine

19,5 ha

Le plan d’aménagement urbain prévoit diverses actions sur le centre-bourg de la commune. Aujourd’hui la ville de Ciboure n’invite pas ni les habitants, ni les visiteurs d’utiliser ses espaces publics, la connexion des différents espaces de la ville n’est pas agréable non plus pour les piétonniers et le traitement de sols est inadéquat, de manière générale, les espaces publics sont traités avec divers revêtements où il prévalent des enrobés, qui dans certains cas sont dégradés, et des surfaces finies avec des traitements peu qualitatifs, qui n’accompagnent pas la richesse patrimoniale locale.

La voiture est un élément très présente sur l’espace urbain du centre-bourg. L’espace public étant un bien rare dans le centre-bourg cibourien, la présence des diverses aires de stationnement sur le secteur donne une visibilité trop importante sur les voitures.

Le centre-bourg a une claire limitation, la différence du niveau avec l’axe routier principal, la route RD810, qui divise la ville de Ciboure et limite le centre-bourg à l’Est. À conséquence, l’entrée au centre-bourg de la ville est dans certains cas compliquée. La partie haute de la RD810, aussi appelée Avenue de Charles de Gaulle, ferme de manière hermétique le centre-bourg au reste de la ville. L’ensemble constitue une limite physique infranchissable sauf sur quelques endroits spécifiques.

Étude d’aménagement urbain du centre-ville de la commune de Ciboure (64)