Construction de deux bâtiments totalisant 24 logements collectifs à Andernos-les-Bains (33).
Andernos-Les-Bains, France
ANOSTA
2020/-
- Logements
1 825 m² SP
Le projet prévoit un programme riche en termes de taille et typologies de logements, proposant diverses orientations sans aucun monorienté nord.
Le projet prévoit la réalisation de deux bâtiments situés le long du Boulevard de la République, ainsi que l’aménagement de l’ensemble des espaces verts et chemins de la parcelle, proposant un espace en impasse vers le fond de la parcelle qui sera abouti par un espace vert.
L'intérieur de la parcelle comporte des espaces paysagers privés pour des logements situés en RDC permettant aux habitants de retrouver une certaine harmonie urbanisme-nature.
La composition des bâtiments, de leur forme, de sa volumétrie et des façades tient compte du contexte et sa visibilité depuis le paysage environnant. Le langage compositionnel du bâtiment s’inscrit carrément dans le temps présent, son temps et résolument contemporain. Par ailleurs, le projet intègre des références identitaires du lieu tels que les toitures Arcachonnaises, qui relèvent de l’architecture traditionnelle de la zone. Le projet vise à créer une urbanité contemporaine, qui soit au même temps bien ancrés dans le contexte et le milieu urbain.
En complément, deux toitures pentues arcachonnaises se situent sur un deuxième plan, sur le débord des toitures qui couvrent légèrement les terrasses de l’attique. Ce débord de toiture sera supporté par des consoles bois peint de couleur gris foncé.