Résidence Grândola
Tarnos, France
Le Col
2020/2024
- Logements
9.600 m²
Le projet Grandola s’inscrit dans le cadre d’aménagement du secteur Serpa en plein centre-ville de Tarnos et correspond à la première tranche de ce futur quartier, avec la création de 108 logements répartis en trois bâtiments (A : 34 BRS B : 41 BRS C: 33 LLS). Il s’agit d’une architecture pionnière, qui se veut exemplaire à la fois socialement, environnementalement et économiquement. Une opération mixte qui prévoit la création de 108 logements et 1000 m2 de surface d’activités et de commerces ESS.
L’implantation de l’îlot est simplement définie par deux bâtiments situés aux deux côtés de l’axe nord-sud. Ils comportent de petits gestes dans leur emprise leur donnant la forme en « L », ce qui crée une centralité subtile au milieu.
La végétalisation joue un rôle essentiel à tous les niveaux : 165 arbres plantés dont 130 sur les toitures, ainsi que 5 562 arbustes, dont 4 430 sur les constructions. Les toitures B et C sont accessibles à tous à travers de l’ascenseur public du cœur d’ilot, et totalisent une surface de 1 315 m² dont 460 m² végétalisée, avec la présence d’un snack-bar et une serre. En plus, la toiture du bâtiment A est accessible aux habitants de la résidence, offrant 647 m² accessibles dont 216 m² de toiture végétalisée et une salle commune. Le projet atteint ainsi un coefficient biotope de 30%.
La résidence a fait l’objet d’une démarche de participation citoyenne sur l’usage des différents espaces accessibles offerts dans le projet.