Construction de 17 logements collectifs et 2 logements individuelles sur la parcelle de l’îlot B2F des « Bassins à Flot » à Bordeaux (33)
Bordeaux, France
Vinci Immobilier
2017/en cours
- Logements
1 354 m² SP
Le projet comporte la construction de bâtiments à vocation principale résidentielle. Le programme prévoit la construction de 19 logements (2 individuels et 17 collectifs) représentant une surface habitable d'environ 1 258 m2. La forme rectangulaire, au coin de deux rues, permet d’expérimenter avec un jeu de vides et volumes architecturaux, s’insérant de façon cohérente dans son environnement. En matière de volume, nous retrouvons 3 volumes implantés en limite des rues existantes, offrant une façade urbaine de part et de l’autre. Le projet s’adapte aux constructions existantes sur les rues adjacentes au niveau de volumétrie et architecture, tout en gardant une cohérence avec le tissu résidentiel environnant. En plus, la façade existant au 36 rue Delbos est maintenu et inclue dans le projet. Le projet est divisé en 3 volumes qui passent de R+1 jusqu’à R+3. Le parti pris urbain prend en considération la proximité avec le futur groupe scolaire de l’îlot B2F pour créer les jardins privés contre la limite de la parcelle et favoriser l'entrée de lumière et dégager les perspectives. Les volumétries correspondent parfaitement à celles présentées dans les différents ateliers des bassins. Les formes architecturales, bien que contemporaines, cherchent à rappeler le passé industriel du quartier.
En termes de stationnements, 19 places sont prévues en rez-de-chaussée, dont 1 place PMR. L'accès véhicules se situe sur la rue Delbos. Le projet propose également l'installation d'un local 2 roues accessible depuis le parking, un autre local accessible depuis l’entrée au parking et un troisième espace sur la zone de stationnement.