Construction de 19 logements situé à l’Avenue du 8 Mai 1945 à Bayonne (64)
Bayonne, France
Pichet
2016/2020
- Logements
1 340 m² SP
Le projet comporte la construction d’un bâtiment à vocation résidentielle. Le programme prévoit la réalisation de 19 logements. Cette opération propose la réalisation d’un ensemble immobilier comportant une offre diversifiée de logements, de typologies et formes différentes.
La morphologie architecturale et paysagère doit être en cohérence avec l'ensemble afin de créer un tissu urbain attractif et attirant. Les façades pignon s’implantent sur les limites séparatives de la parcelle. Par rapport au fond de la parcelle, le retrait minimum de 2m est respecté.
L'intérieur de la parcelle est conformé des espaces paysagers permettant aux habitants de retrouver une certaine harmonie urbanisme-nature, notamment grâce aux espaces verts situés entre la voirie et le bâtiment et aux jardins situés en fond de parcelle.
Le choix des matériaux permet l’intégration du projet dans l’environnement tout en respectant la réglementation en vigueur et les prescriptions du PLU de Bayonne concernant le secteur du projet. Le traitement des façades du projet s'articule autour de percements, des pleins et vides, des éléments végétaux,… Ce jeu architectural permet une lecture dynamique du projet.
La façade principale vers l’avenue du 8 Mai du 1945 sera réalisée en couleur clair et sera complétée par un habillage décoratif en bois qui permettra le développement de végétation sur la façade. Cette façade protège les loggias du bruit du trafic de l’avenue créant une distance entre l’extérieur et l’intérieur des logements.
Les espaces libres sont systématiquement traités de façon paysagère et assurent la continuité avec l'environnement. La végétation sera une composante essentielle du décor paysager : contribuer à la lisibilité de l’espace et valoriser les bâtiments, les vues particulières et les points d’intérêts. Les aménagements paysagers laissent apparaitre une structure conçue à l'échelle du piéton, finement élaborée par la création de massifs arbustifs qui accompagnent les cheminements et accès aux logements.